Améliorer le rendement énergétique – 3e partie

This post is also available in: enEnglish deDeutsch itItaliano esEspañol

L’interprétation correcte des données en matière de mesure des indicateurs de performance énergétique (KPI) est peut-être l’un des plus grands défis auxquels les professionnels, tous domaines d’activité économique confondus, se trouvent confrontés.

Lorsque des informations concernant le rendement énergétique sont, par exemple, transmises sous forme de tableaux comme dans l’exemple ci-dessous, les yeux des gens perdent tout intérêt lorsqu’on leur présente des lignes et des colonnes de ce qui semble être des nombres dénués de sens.


L’interprétation des chiffres constitue l’un des plus grands défis lorsqu’il s’agit d’améliorer le rendement énergétique.

Toutefois, lorsque l’application des outils analytiques manipule les renseignements présentés dans le tableau ci-dessus le fond du message contenu dans les données devient plus facile à comprendre et l’obscurité est très rapidement dissipée.

La consommation mensuelle de gaz naturel, par exemple, peut être présentée sous la forme d’un histogramme et si l’énergie est utilisée pour fournir le chauffage des locaux d’un bâtiment, alors il est normal qu’une courbe en baignoire soit présentée affichant une consommation plus élevée pendant les mois d’hiver et diminuant de façon progressive vers les périodes plus chaudes.


Courbe en baignoire typique pour le chauffage au gaz, affichant une réduction progressive de la consommation en se dirigeant vers les mois les plus chauds.

Si le graphique de la consommation annuelle diffère des résultats attendus, il peut être nécessaire de se pencher sur les raisons de cet écart.

Un autre outil de diagnostic intéressant consiste à présenter la consommation d’énergie sous la forme d’une carte thermique, où une couleur qui correspond à une certaine valeur de consommation de kWh est attribuée à chaque carré. La carte thermique ci-dessous illustre le schéma de consommation de gaz sur un cycle de 24 heures sur l’axe vertical et une durée de 70 jours sur l’axe horizontal.

Les résultats dans cet exemple montrent ce qui pourrait survenir dans un environnement de bureau contrôlé, où le chauffage se met en marche vers 4 h 30 (en fonction de la température ambiante à l’intérieur et à l’extérieur) puis s’éteint vers 17 h 30 sans aucune consommation durant les week-ends ou pendant d’autres périodes d’inoccupation.

Les couleurs qui s’assombrissent à l’approche de l’automne indiquent que plus de gaz est consommé pour maintenir la température requise dans les bureaux. Autrement dit, le graphique présente un modèle de consommation auquel on pourrait s’attendre pour un système de chauffage qui fonctionne bien.


« Carte thermique » présentant un modèle de consommation optimal pendant la période de mesure.

Comparez la carte thermique ci-dessus avec celle présentée ci-dessous pour une usine pharmaceutique, où les factures exorbitantes de gaz ont conduit à l’ouverture d’une enquête. La consommation de l’énergie se produit de manière presque aléatoire tout au long du cycle de 24 heures et pendant les périodes d’inoccupation, indiquant de graves problèmes de contrôle qui exigent une enquête plus poussée.


« Carte thermique » présentant un modèle de consommation « hors-contrôle ».

Une carte thermique de la consommation d’électricité peut également signaler des irrégularités comme l’illustre l’exemple ci-dessous, où l’on ne s’attend pas à une augmentation de la consommation d’électricité lorsque la saison s’approche de l’automne, car un système de chauffage à air chaud alimenté directement au gaz répond aux besoins de chauffage de l’usine.


Les « Cartes thermiques » peuvent également détecter des problèmes de consommation sous-jacents en rapport avec la demande en électricité.

Les outils analytiques tels que les cartes thermiques et les techniques simples utilisant des graphiques offrent un moyen efficace et significatif de diagnostiquer les problèmes et de communiquer des informations essentielles aux autres acteurs d’une organisation.

Laisser un commentaire

Improving Energy Performance #3

This post is also available in: deDeutsch frFrançais itItaliano esEspañol

Correctly interpreting the data when it comes to measuring energy performance is perhaps one of the greatest challenges facing professionals in any sector of the economy.

When information concerning energy performance, for example, is conveyed in the form of tables like in the example below then peoples’ eyes glaze over when presented with rows and columns of what at first glance appear to be meaningless numbers.

Finding the meaning behind the numbers is one of the greatest challenges when it comes to improving energy performance.

However, when the information in the table is manipulated by application of analytical tools then the underlying message that the data contains becomes easier to comprehend and the scales can very quickly fall from the eyes.

Monthly consumption of natural gas, for example, may be displayed in the form of a histogram and if the energy is being used for providing space heating in a building then it is normal for a ‘bathtub’ curve to be presented showing a greater consumption in the winter months steadily decreasing towards the warmer periods.

Typical ‘Bathtub’ curve for gas heating showing progressively reduced consumption towards the warmer months.

If the annual consumption graph is showing anything other than what might reasonably be expected then it may be time to delve deeper and investigate the reasons why this is so.

Another useful diagnostic tool is to display energy consumption in the form of a heat-map where each square is assigned a colour that corresponds to a certain kWh consumption value. The heat-map shown below illustrates the gas consumption pattern over a 24-hour cycle on the vertical axis and a time span of 70 days on the horizontal axis.

The results in this example show what might be expected in a controlled office environment where the heating comes on around 4:30am (according to outside and inside air temperatures) and then switches off at about 5:30pm with no consumption taking place over the weekends or other unoccupied periods.

The colours deepening as the seasons move towards autumn indicates that more gas is being consumed to maintain the required temperature in the offices. In other words, the chart displays a consumption pattern that one might expect for a heating system that is performing well.

‘Heat-Map’ showing an optimal consumption pattern over the measurement period.

Compare the above heat-map with the one shown below for a pharmaceuticals factory where high gas bills have led to an enquiry being instigated. Energy is being consumed almost randomly throughout the 24-hour cycle and over the unoccupied periods indicating serious control issues requiring further investigation.

‘Heat-Map’ displaying ‘out-of-control’ consumption pattern.

A heat-map of the electricity consumption can also highlight irregularities such as in the example below whereby increased electricity consumption as the season moves towards autumn are unexpected because a direct gas fired warm air system serves the heating demands of the factory.

‘Heat-Maps’ can also reveal underlying consumption problems with electricity demands.

Analytical tools such as heat-maps and simple charting techniques offer an effective and powerful way of diagnosing problems and also communicating vital information to other actors in an organisation.

Leave a Reply